Public : Adultes, enfants et familles fragilisés par une situation de précarité, de déplacement et/ou d’exil
Lieux d’intervention : Quartiers prioritaires de la Politique de la ville à Montpellier, Béziers et Lodève
Objectif global : Soutenir les personnes ou familles fragilisées du fait de la précarité, d’un déplacement ou de l’exil, en démêlant les aspects psycho-sociaux des difficultés qu’elles rencontrent et des souffrances qu’elles ressentent pour mettre en place des accompagnements psycho-sociaux et l’accès aux soins les mieux adaptés à leur situation.
Contexte d’intervention : La médiation interculturelle représente l’action historique de CESAM Migrations Santé partant du constat des difficultés et des besoins en lien avec la culturalité et l’altérité (la transculturalité). Au fil du temps, l’association a élargi son approche pour répondre à l’évolution des besoins identifiés dans les différents territoires d’intervention, avec, notamment, le développement du soutien à la parentalité.
Résultats attendus :
- Améliorer le recours à un accompagnement psychologique interculturel adapté aux problématiques des personnes et des familles vulnérables des territoires pour :
- Diminuer les dysfonctionnements familiaux et parentaux ainsi que les conduites à risque associées
- Accompagner les problèmes de santé et lever les freins, notamment culturels, au recours aux dispositifs de santé.
- Améliorer leurs relations avec les structures locales (sanitaires, sociales, économiques, éducatives et d’insertion) pour un meilleur accès au droit commun et une meilleure participation à la vie sociale.
- Favoriser le travail des professionnels, des services sociaux, de l’éducation, de la santé et de la justice intervenant auprès de ces personnes ou familles par :
- Un éclairage clinique sur les aspects culturels et sur les remaniements inhérents à toute migration, quelques soient la région ou le pays d’origine.
- Un soutien aux intervenants de la santé et de l’insertion pour le repérage, l’évaluation et l’accompagnement des problématiques culturelles concernant ce public
Modalités d’accompagnement :
La mise en place de plusieurs lieux d’écoute et de parole permet aux personnes d’exprimer leurs souffrances et leurs difficultés, dans un cadre de confiance, respectant leur intimité et leur entièreté.
Ces espaces d’écoute et de soutien sont assurés par des psychologues cliniciens et un médiateur, pour certains bilingues (arabe et Anglais) et ayant une formation transculturelle. Leur travail est envisagé de façon globale et dynamique, faisant appel à des connaissances et outils psychanalytiques, systémiques et ethno-psychologiques.
La démarche consiste à repérer et comprendre les obstacles que les personnes rencontrent dans l’accès aux soins. Les permanences de médiation s’adressent aux personnes orientées par différents services ou institutions du territoire où elles sont installées. On retrouve parmi eux, principalement, les travailleurs sociaux des agences départementales et les associations partenaires.
Concrètement, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour accompagner les publics selon leurs besoins et leurs profils :
- Consultations individuelles auprès d’enfants, ados et adultes
- Utilisation du dessin (création ou livre) chez l’enfant comme support de la parole
- Utilisation d’outils informatiques chez enfants et adolescents
- Utilisation de matériels ludiques et créatifs, servant de supports attrayants, pour étayer l’élaboration discursive (en particulier avec des enfants présentant des difficultés de langage).
- Groupes de paroles sur des thématiques communes
- Participation à des rencontres pluridisciplinaires de coordination avec les partenaires médico-sociaux ou socio-éducatifs