Public : Mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes majeurs anciennement mineurs non accompagnés
Lieux d’intervention : Accueil dans nos locaux, dans les structures d’accueil (Service MNA de l’Estanc, Espace Bionne, UEAJ Adam de Craponne,…)
Objectif : Promouvoir la santé mentale des mineurs non accompagnés et développer leurs capacités de résilience
Contexte d’intervention :
La santé mentale des mineurs non accompagnés (MNA) constitue une urgence sanitaire et un enjeu de santé publique majeur. Les violences multiples qui ont causé leur départ, les ruptures souvent brutales que cela a occasionné et le parcours d’exil lui-même semé de violences et de pertes peuvent occasionner des troubles psychiques graves tels que les troubles psycho-traumatiques. La très grande précarité sociale et administrative dans laquelle la plupart des MNA se trouvent renforce ces troubles. La prévalence des troubles psycho-traumatiques est largement attestée par l’ensemble des études européennes portant sur la santé mentale des MNA. Sur 580 cas de troubles psychiques graves diagnostiqués par le COMEDE entre 2012 et 2016, la forme la plus courante était des troubles psycho-traumatiques (60 % des patients). Ces troubles peuvent s’installer durant des mois, des années voire toute une vie en l’absence de prise en charge.
Tout au long de leur parcours, les MNA vivent un triple traumatisme : le traumatisme prémigratoire (vécu dans le pays d’origine, circonstances de départ…), le traumatisme migratoire (effets potentiellement traumatiques de la migration, conditions de voyage…) et le traumatisme post-migratoire (les procédures administratives, les conditions socio-économiques précaires, l’isolement social, les pertes de contenants culturels, la remise en jeu du sentiment d’identité, le sentiment d’un regard suspicieux des institutions judiciaires, les interrogatoires répétés, les discriminations, etc.).
Résultats attendus :
- Contribuer à briser l’isolement des MNA, promouvoir leur santé mentale et développer leurs capacités de résilience
- Constituer une ressource spécialisée pour les professionnels de la PJJ en contribuant à la compréhension et la résolution de situations rencontrées dans leurs pratiques et relevant de problématiques interculturelles liées aux parcours d’exil
- Contribuer à la compréhension des MNA sur les mesures ordonnées par le magistrat et les enjeux et attendus des suivis éducatifs
- Réduire les risques de délinquance et de récidive des MNA
Modalités d’accompagnement :
- Consultations psychologiques
Nous proposons des consultations psychologiques aux Mineurs non accompagnés (MNA) orientés par le service MNA du Conseil Départemental. Les consultations sont réalisées avec un psychologue arabophone spécialisée en interculturalité. Ces consultations durent 1h et se font en langue française et/ou arabe. L’éducateur accompagne souvent le jeune à la première séance pour créer un lien de confiance. La première séance est consacrée à la présentation
L’action de prise en charge des psycho traumatismes des MNA en consultation individuelle et celle des ateliers de « Parole libre » apportent un accompagnement interculturel qui appréhende le sujet dans sa globalité psychique et environnementale. Ces deux approches sont complémentaires et ont démontré leur pertinence auprès des MNA accompagnés, un public fortement fragilisés du fait des vécus traumatiques dans les pays d’origines, sur les routes migratoires ainsi que des troubles psychiques réactionnels à la précarité de leur situation et de leurs conditions de vie à leur arrivée en France.
- Ateliers « Parole libre »
Lancée en 2021, cette action consiste en un atelier de groupe auprès d’un public de MNA accueilli à l’UEAJ Adam de Craponne (4 places pour les MNA de l’Estanc) et est animée par le médiateur interculturel de CESAM Migrations Santé en binôme avec un éducateur de l’UEAJ. Les ateliers sont tous les vendredis après-midi sur place.
Cette action propose aux jeunes accueillis un espace de parole dans lequel ils peuvent s’exprimer librement et sans contrainte :
- Favoriser l’expression de chacun et s’enrichir de l’expérience de l’autre
- Développer leur sens critique
- Chasser certaines idées reçues
- Interroger leurs valeurs, leurs projets et donner du sens à leur vie
- Mettre en lumière les qualités et ressources de chacun au-delà des jugements, difficultés ou souffrances afin de faire face aux situations rencontrées et de développer la confiance en soi
- Repérer les manques et besoins en termes de santé afin de proposer un accompagnement adapté
Il s’agit d’un atelier à « entrée et sortie libre » pour éviter le sentiment de contrainte (les jeunes peuvent entrer et sortir en fonction de leur planning).